Catherine Deneuve, la culture et la censure

Un jour, un peu par inadvertance, un peu par sympathie, j’ai cliqué sur « like » sur Facebook. Le « like » en question concernait l’information que l’une de mes amies aimait Catherine Deneuve. Heureuse coïncidence, car moi aussi, je n’éprouve aucune répugnance particulière à sa vue. Et puis, soudainement, mardi soir, une envie irrésistible m’avait envahie de papoter un peu avec Catherine Deneuve.

Rien de plus facile, car, grâce à mon petit clic, je me suis retrouvé inscrit sur une page Facebook qui envoie presque chaque jour sur mon propre profil Facebook des petites nouvelles signées Catherine Deneuve, assorties de sa photo. Et on peut tout commenter, parfois en obtenant très rapidement des réponses signées également Catherine Deneuve.

Ne nous voilons pas la face. Etre tenu au courant des occupations d’une personne tellement intelligente et cultivée par voie de messages envoyées et signées par elle-même est extrêmement flatteur. Il semble s’agir de quelqu’un de vraiment intéressant. Je l’ai vue une fois dans une galerie parisienne parcourir (plus ou moins) discrètement une exposition d’un peintre russe relativement peu connu, mais franchement intéressant. Elle cherchait peut-être à acheter pour revendre plus cher dans quelques années. Possible. Elle est peut-être désespérément prosaïque. Mais l’hypothèse d’un goût prononcé pour la bonne peinture et celle d’une véritable sensibilité artistique semblent au moins aussi plausibles.

Je n’étais donc guère étonné de voir Catherine Deneuve annoncer, sur sa page Facebook, qu’elle allait « lire une chanson japonaise » lors d’une soirée au Théâtre du Châtelet à Paris, en l’honneur du Japon en difficulté. Comme il m’arrive d’être curieux, je l’interroge : « En quelle langue ? ». Effectivement, entendre Catherine Deneuve lire un poème en japonais serait doublement passionnant. Trois minutes plus tard, ma brillante interlocutrice répond, je cite à la lettre : « Mais sur le français évidement ! ;) ».

Elle lit donc une chanson japonaise « sur le français »… Et à quel genre d’évidement procède-t-elle sur ce pauvre français ?! Comment une femme qui sait certainement dire et écrire « of course », « certo », et peut-être même « konietchno » en cyrillique, comment, oh comment peut-elle oublier un « m » crucial dans son « évidemment » maternel ? Ah, le choc ! Ah, la déception atroce ! Ce n’était donc pas Catherine Deneuve ! On m’avait menti !

Dans la pénombre d’une chaude nuit des Yvelines, j’écris donc sur la vraie fausse page Facebook, plongé dans le désespoir et avalant des larmes amères, que je prie la personne qui joue le rôle de Catherine Deneuve de bien vouloir ne plus nous exposer à des doutes tellement terribles sur le niveau d’éducation atteint par l’actrice. Ou alors sur sa capacité à embaucher des collaborateurs correctement préparés à écrire des courtes phrases simples en français.

Je ne peux pas citer littéralement ce que j’ai écrit moi-même, car je n’avais pas copié le texte, et le lendemain matin… Eh bien, le lendemain matin mes quelques phrases ne figuraient plus sur la page. Elles ont été purement et simplement supprimées. Elles n’étaient sans doute pas compatibles avec le monde rempli de papillons qui battent leurs ailes multicolores ensemble avec les petits oiseaux qui chantent « Alléluia » à la gloire de Catherine Deneuve, telle que conçu par son assistant(e) responsable de son image sur Facebook.

En même temps, cela m’a fait du bien. Que de souvenirs ! J’ai vécu trente ans en Pologne communiste, dont trois comme journaliste obligé d’envoyer tous mes textes, et, en tant que chef de service, ceux de mes collègues, à l’Office de contrôle de la presse et des spectacles. D’où ils revenaient pleins de rayures rouges, signifiant les fragments interdits à la publication. En quelque sorte, la vraie fausse Catherine Deneuve m’a rendu ma jeunesse. Merci.

Ne vous fiez donc pas aux apparences. Les différents portails communautaires vous apportent une illusion de pouvoir parler librement et directement avec des multiples personnages brillants du monde de la politique, du cinéma ou des médias. Vous faites tout pour vous montrer brillants vous-mêmes. Ou, au moins, pour leur exprimer votre admiration. En réalité, vous tombez sur des obscurs assistants qui rigolent pas mal en voyant vos efforts. Bref, vous pensez que vous parlez à vos idéaux, et ceux de l’autre côté pensent qu’ils parlent à des imbéciles. Heureusement, l’une et l’autre image est complètement fausse. 


 Photos: www.flickr.com

8 Comments

Non mais franchement soyons sérieux 2 minutes!...
Vous n'allez pas me faire croire que c'est Mlle Deneuve qui vous charge de gérer ce profil Facebook!!!
Elle aurait su s'entourer "d'administrateurs multilangues" MAITRISANT ces "multilangues" et en particulier le français!!!
D'ailleurs je ne pense pas qu'Elle soit du genre à ouvrir une page Facebook parcequ'Elle se méfie de tout ça et préfère la discrétion... Je la vois mal avertir des collaborateurs à propos de ses humeurs ou de ses faits et gestes pour tenir à jour son profil Facebook!!!

Il y a un GROUPE Facebook CATHERINE DENEUVE qui lui ne se prétend pas être en relation directe avec Elle et qui reste HUMBLE!!!

Mais sur l'idée de tenir une page vouée à notre chère Catherine moi je suis POUR!
Après il faut que ces administrateurs soient un minimum à son image et qu'ils oublient ce côté hautain!

Voilà voilà!

@Giselle: Autant pour moi. Je vous ai mal identifié. Veuillez m'en excuser. Ceci dit, je maintiens mes remarques quant à l'administration de la page (erreurs, censure, suppressions des fans qui osent exprimer la moindre critique, etc.). Pour moi, ce n'est pas une bonne façon de "représenter le monde", et encore moins de représenter Catherine Deneuve, dont j'apprécie le talent et l'intelligence comme vous.

Je ne suis pas un administrateur, mais je suis seulement un fan et pas de langue mère française et je ne habite pas en France. Mais je crois que la page a un sens profond: elle représente le monde. Catherine Deneuve, grande icône et symbole de la culture, du cinéma et du style français, elle représente le drapeau sous qui se réunissent tous les citoyens du monde. Son talent est tel qu'elle est aimée en n'importe quel partie du monde! Gens de toutes les nationalités se retrouvent dans une place virtuelle pour exprimer la propre appréciation à Mlle Deneuve. C’est beau que le site est géré par gens pas de langue française, aussi avec des fautes, c'est un signe de respect vers la langue mère de notre actrice préférée. Il y a aussi beaucoup de pages en langue anglaise d'acteurs allemands, français ou espagnols, vu que actuellement la langue universelle est l'Anglais. Tout le monde peut se tromper, l'erreur est humaine!Cordialment et sans polémique
Giselle

@ Anonyme: Un administateur d'un site internet critiqué, qui envoie un commentaire anonyme sur un ton un peu hautain, se présentant comme "inscrit sur le site", et pour dire comment ce site est merveilleux, c'est du grand classique. Mais c'est peu convaincant. Maintenant, sur le fond. Que trouvez-vous de "non constructif" dans ma critique? Elle concernait le fait que, sur le site qui représente Catherine Deneuve, deux fautes de français ont été commises dans une seule courte phrase. D'ailleurs, votre dernier commentaire, disons, n'est pas libre non plus d'imperfections sur ce plan. Ma critique était tout à fait constructive, car elle visait à améliorer votre travail. Pourquoi? Parce que Catherine Deneuve est , qu'elle le veuille ou pas, l'une des icônes de la France. Vous n'est pas sans savoir qu'elle avait même servi de modèle pour l'effigie de Marianne exposée dans nos mairies. "Assistants multilingues"? OK. Mais sur le site de Catherine Deneuve, vous pouvez vous permettre éventuellement des fautes en allemand, en japonais ou même en anglais, mais pas en français, car en les comettant, vous ridiculisez votre patronne. Et surtout, censurer systématiquement toute expression critique sur ce site et jeter dehors tous les auteurs de remarques critiques, c'est une pratique d'un autre âge, proprement scandaleuse, qui n'a rien à voir avec l'esprit internet. Ceci concerne aussi le comportement des administrateurs de plusieurs autres sites de ce type, mais votre comportement à vous m'a juste fourni une raison directe d'en parler.

Je suis inscrite à la page dont vous parlez mais je le trouve franchement un endroit très agréable et intéressant, que malgré votre désappointement il fonctionne, vu le numéro élevé des inscrits. La critique doit être constructive, autrement elle est seulement parler et bavarder. Si vous aviez lu avec attention dans les info de la page, vous auriez su que la page est gérée par “administrateurs multi- langue”, que grâce à les assistantes de Mademoiselle Deneuve sont ajournées sur tous ses rendez-vous. Je ne crois pas que vous deviez juger le niveau culturel de qui écrit ou gère la page, c'est une page officielle et qui de devoir sait de qui est gérée. C'est une page bien fait que respect aux autres “elle vit”. On est effacé non parce qu’on est sous dictature, mais parce qu'il y a des règles simples à respecter comme en toutes les sociétés qui se respectent. Vexer un administrateur veut dire vexer Mlle Deneuve.

Un petit supplément: l'envoi du link sur cet article sur la "community page" de Catherine Deneuve vient d'avoir un double effet immédiat: la suppression de cet envoi et la suppression "punitive" de moi-même de cette page. Rassurez-vous, je n'en souffre guère et je ne fais pas de dépression. Bien au contraire, j'en rigole pas mal, car il est vraiment très drôle de voir, en 2011, des gens qui pensent pouvoir étouffer toute critique de ce qu'ils font en utilisant des méthodes dignes de la censure soviétique. Et le plus amusant, c'est qu'il ne s'agit pas, cette fois, de critiquer un empire nucléaire, mais des simples assistant(e)s d'une actrice. S'ils savaient seulement à quel point ils se montrent ridicules, lamentables et dépourvus de tout sens de l'humour! D'autant plus que, à en juger par d'autres réactions à mon billet, je ne suis pas le seul à avoir été "puni" de la sorte. Franchement, pauvre Catherine Deneuve, dont ces gens utilisent allégrement la signature!

Bravo!!!
Depuis le temps qu'on demande à ces personnes de ne plus parler en son nom!!!
Mais évidemment commentaires supprimés systématiquement!
... En attendant ce profil n'existe plus maintenant!...

Bonsoir !

Je suis modératrice d'un autre groupe sur Facebook et j'ai été supprimée de cette page dite "officielle" parce que j'avais dit ce que je pensais à propos du fait qu'ils se faisaient passer pour Catherine Deneuve.
Super ...
J'ai vu votre commentaire ! Je riais intérieurement car beaucoup de fans pensent réellement que c'est la vraie C. Deneuve qui tient cette page ...

Merci !