29 juill. 2014 - 15:00
Seul un dirigeant complètement irresponsable peut chambouler l’ordre international et déclencher une guerre en piétinant les traités et les accords signés, en annexant par la force les territoires des autres Etats aux frontières internationalement reconnues ou en envoyant ses militaires déguisés et lourdement armés pour tenter de déstabiliser et de vassaliser les autres pays.
Seul un dirigeant complètement irresponsable peut déstabiliser tout l’ordre mondial sans être en mesure de proposer une solution assurant plus de sécurité dans le monde et un jeu d’intérêts plus harmonieux entre différents partenaires.
Mais surtout, il faut être complètement irresponsable pour laisser fournir des armements les plus modernes et les plus sophistiqués, capables de provoquer d’énormes dégâts, aux fanatiques nationalistes agissant comme simples brigands et bandits sans foi ni loi, dont Poutine dit lui-même que les autorités russes ne les contrôlent pas tout à fait.
Une telle politique ne pouvait se terminer que d’une seule manière : par une énorme tragédie. C’est fait. 298 innocents originaires de nombreux pays ont payé de leur vie l’irresponsabilité de Vladimir Poutine.
On peut discuter, et même s’arranger, avec des dictateurs stupides, peu habiles, nationalistes et piètres tacticiens, à condition qu’ils respectent les lignes rouges à ne pas franchir. L’Histoire en connaît des exemples. En revanche, on ne peut pas s’arranger avec des dirigeants irresponsables. Non seulement le danger de les voir franchir toutes les lignes rouges est trop grand, mais on risque fort d’être entraîné soi-même dans leur folie. Tolérer les irresponsables est irresponsable.
Avec la tragédie du vol MH 17, Vladimir Poutine a franchi déjà la ligne écarlate et a prouvé son irresponsabilité devant le monde entier. Il n’est plus fréquentable. La communauté internationale devrait lui indiquer maintenant le seul chemin possible : celui de départ, le plus rapide possible, avant que d’autres grandes tragédies suivent.
Depuis plusieurs années, la Russie s’arme à une très grande
vitesse. Dans le contexte actuel, il est grand temps de se poser la question de savoir pourquoi éprouve-t-elle le besoin de le faire. Qui à l’Occident la pose publiquement ?
Or cette question est vitale. Car l’Histoire connaît également d’autres exemples : ceux des dictateurs qui, convaincus de la valeur unique, exceptionnelle et inégalée de leurs Nations, les armaient jusqu’aux dents pour qu’elles puissent dominer, voire exterminer, d’autres Nations, jugées moins valeureuses. C’est exactement ce que pense l’équipe de Poutine de la Nation russe d’une part, et des autres Nations, notamment celles qui entourent la Russie, de l’autre. Le Kremlin ne cherche pas à coopérer avec elles, mais à les subordonner, voire à les incorporer à la Russie. Ceux qui écoutent les médias officiels russes le savent très bien : l’appareil de propagande russe d’aujourd’hui rappelle beaucoup celui du Troisième Reich. C’est une propagande mensongère et haineuse, glorifiant la Russie comme le seul pays au monde qui soit juste, honnête, innocent, noble, qui possède LA vérité et qui a apporté la liberté à plein de pays (alors qu’en réalité il les a occupés ou vassalisés). Pour la propagande russe, les autres peuples, ça ne vaut vraiment pas grand-chose. C’est entre autres pour cela qu’elle rappelle tellement celle de Goebbels.
Et comme celle de Goebbels, elle fanatise les foules. La seule différence notable, c’est que les Russes d’aujourd’hui disposent de moyens techniques bien plus puissants que les Allemands d’il y a 70-80 ans. Malheureusement pour nous, c’est valable aussi pour les équipes politico-militaires qui commandent cette propagande…
Il ne faut plus se voiler la face. Les Occidentaux ont laissé faire Hitler en espérant que tout allait s’arranger et que les affaires allaient continuer comme d’habitude, au bénéfice de tous. Mais ils se sont heurtés à une logique totalement différente, d’un autre monde, d’une autre dimension mentale. Des millions d’innocents ont payé cette erreur d’appréciation de leurs vies.
Selon un vieil adage, commettre une erreur n’est pas un crime ; le crime, c’est de persévérer dans l’erreur. L’Occident ne peut tout simplement pas se permettre de laisser faire Poutine en espérant que tout va s’arranger et que les affaires vont continuer comme d’habitude, au bénéfice de tous. Poutine fonctionne dans une dimension mentale totalement différente de la nôtre. Les innocents qui le paient de leurs vies se comptent pour l’instant en centaines. Pour l’instant.
Photos: fr.wikipedia.org, cercledesvolontaires.fr, rim24.info, rexusa.com, fposts.com
11 Comments
Je ne pense pas que l'occident soit un bon modele pour ce monde, car si on voit tout ce qui se passe en Afrique (Libye, Mali), moyen orient (Irak, Palestine) et Ukraine ne rien d'autre que le résultat d'échec de l'occident par rapport à leur appui aux rebelles et terroristes pour changer le pouvoir qui était en place. l'occident est allé en Irak sans l'aval de l'ONU pour prétexte des armes de destruction massives qu'ils n'ont jamais trouvé alors que leur cible était Sadam, ils ont armés les rebelles libyens pour tuer Kadhafi, ils ont soutenu les tutsis pour provoquer les massacres au Rwanda, ils soutiennent le Rwanda pour destabilser la RDC, ils ont chassé Lankovk du pouvoir et vous voulez nous dire aujourd'hui que l'occident est un model?
Pour moi les occidentataux sont de predateurs qui cherches a avoir le dirigeant du monde entier a leur solde, sinon on vous traite de dictateur si vous appliquez votre ideologie.
Aujourd'hui nous voyons l'echec de manipulation Occindental dans le monde, a cause de vous le monde est bord d'ebrasement.
On sacrifié les innoncent à cause de leurs interets occultes, qui a tué KAdhafi? Lumumba? Thomas Sankara? LD Kabila? Abiarimana? Sadham?
R) les occidentaux, ils sont la cause du malheur, de guerre et de maladie pour leurs besoins économiques
Accuser qq un sans preuve est un manquement cruel au métier de Journaliste Tant qu'a la cause du crash de la Malaisia.... on attend toujours les preuves.... Les scénarios se répètent...Ca me rappel un certain sketch à l'ONU avec un Type (Colin Powel) remuant un flacon de poudre comme pseudo preuve unique complétement fabriqué et..paf l'irak!
Tant qu'a l'Ukraine.... Ca s'entait les troubles "coloré" à "l’atlantisme" dés le début, jusqu'à voir un BHL à la tribune. Et là c'est signer! A la limite d'une caricature grossière de la main des USA/EU !
Des preuves monsieur le journaliste des faits S.V.P avant d'accuser qui que ce soit...!
Je suis persuadé que Anonyme est Ivoirien précisément de camps de l'ex-chef d'état Laurent Gbagbo, c'est bizarre mais ils ont tous la même façon de réagir, quand tu es avec eux ils sont d'accord avec tout ce que tu fais et tout ce que tu dis... Ils n'aiment pas les Occidentaux mais ils adorent l'occident.... Hihihihi
@ Nadezda et plusieurs Anonymes:
Sous-estimer la menace russe pour attaquer les Occidentaux et en particulier les Américains (qui ne sont par ailleurs certainement pas l'incarnation de tous les vertus, c'est vrai) n'est franchement pas une bonne idée, car vous vous exposez ainsi facilement à toutes les manipulations de la propagande russe, très active ces derniers temps dans le domaine. Autrement dit, Poutine risque de vous surprendre très désagréablement là où vous ne l'attendez pas, car vous ne voulez pas l'attendre...
Quant à votre logique d'argumentation, je m'en suis déjà prononcé en répondant le 31 juillet à hamza.
Enfin, l'argument de l'un de nos très courageux Anonymes suggérant qu'un journaliste français d'origine polonaise n'aurait pas le droit de critiquer la politique de Poutine parce que l'histoire des relations entre la Russie et la Pologne est très compliquée, c'est vraiment très, très surprenant comme raisonnement. Songez à une autre hypothèse: peut-être les Polonais, dont le pays était occupé par la Russie pendant environ deux siècles, connaissent la mentalité, les ambitions, les complexes, le style de vie, la façon de voir le monde et le mode de fonctionnement des Russes beaucoup mieux que vous? Ainsi, les écouter un peu plus attentivement pourrait peut-être vous épargner quelques mauvaises surprises.
Il est bien claire que quand on n'execute pas la volonte de l'Occident on devient le representant de satan sur terre. Je crois bien que Natanyau a plus tue que Putin en deux semaines. Combien de vies l'occident a sacrifie en Afrique au nom de la democratie: Rwanda, RDC, Cote d'Ivoir, Rep. Du Congo Libye,.. pour citer que quelques exemples?
Les Americains disent que ce sont les russes qui sont responsables et tout le monde repète ça! Peut-être on doit avoir toutes les preuves d'accuser quelqu'un. Est-ce-que vous pouvez les dévoiler? Les Americains, ils sont partout! Ils savent toujour mieux ce qui est mieux pour tout le monde?
la hargne entre Polonais et Russes ne date pas d' aujourd'hui, ni d' hier mais de bien avant, aussi un avis provenant d' un Polonais.........
ceci c'est du n'importe ....tout le monde sait ce qui ce passe en Ukraine,les occidentaux ont cherche a destabiliser le pouvoir en place pour mettre a la tete de l'ukraine un Idiot au sevices des USA..mais helas les choses n;ont pas fonctionner comme prevues a cause de poutine,,et c'est lui que RFI pietine.non le monde n'a plus comme source d'informations les seuls media occidentaux,
tout ce que l'Amerique touche tourne au vinaigre,on a qu'a voir ce qui ce passe en irak, avec le gros mensonge que tout le monde sait, l'agafnistan, la lybie, la cote d'ivoire,la syrie, le laos, le vietnam....et maintenant il faut destabiliser l'afrique avec votre fabrication maison "boko haram"
je suis d accord avec poutine et ce qu'il dis est logique
chacun défend ses intérêts et son sphere d'influence dans ce monde, il n'y a pas de démocratie
@hamza: Vous avez le droit de penser des Occidentaux ce que vous voulez. Argumenter un peu plus en profondeur serait encore mieux. Mais quel rapport avec l'avion malaisien abattu ou avec les livraisons d'armes par la Russie aux bandits qui sévissent dans les régions de Donetsk et Lougansk? Vous avez réagi comme dans cette vieille blague qui circulait dans l'ancien bloc soviétique:
Un Américain et un Russe se rencontrent en marge d'une conférence internationale. Chez vous, dit l'Américain, on ne peut rien dire de critique sur le pouvoir sans être tout de suite envoyé au camp de travail. Le Russe ne répond rien. Chez vous, continue l'Américain, on ne peut rien acheter sans faire la queue pendant des heures. Le Russe reste silencieux. La qualité de vos produits, ajoute l'Américain, est vraiment lamentable. Et chez vous, explose le Russe désespéré, chez vous on tabasse les Noirs!
Que dis-tu des crimes que vous les occidentaux vous commettez dans le monde au nom de la démocratie? Libye,Irak,Afghanistan,Syrie,Palestine,etc...Voilà l'occident Responsable!