Avec les mass media, les instituts de sondages et les services de renseignements sophistiqués, le pouvoir politique d'un Etat pourrait avoir l'impression de contrôler et d'influencer tout ce qui se passe dans la population, sauf peut-être la sphère très intimement privée. S'il n'y avait pas d'internet, cette illusion serait sans doute proche de la réalité. Or avec celui-ci, tout change.
Pendant des siècles, il y a toujours eu un discours officiel et une communication officieuse, des bruits de couloir, des jeux d'intérêts; bref, une "vraie vie". Toutefois, pour quitter la sphère privée et passer au stade d'une action organisée à plus grande échelle, il fallait toujours beaucoup d'efforts. Et surtout, il fallait toujours prendre en compte la réglementation imposée par l'Etat.
Jusqu'à encore peu de temps, la communauté qui existe sur internet prouvait sa capacité à communiquer presque complètement en dehors de cette réglementation. A présent,
elle commence à prouver également sa
capacité à organiser des actions réelles dans le monde réel. Tant qu'il s'agit de lancer un appel sur Facebook à boire quelques canettes de bière ensemble et profiter de l'ambiance ainsi créée, cela reste anecdotique. Mais vu la multitude des sujets débattus sur internet, le besoin de diversifier les actions après avoir diversifié la communication peut se faire sentir assez rapidement.
Pour l'instant, les hommes politiques ne semblent pas trop comprendre le phénomène, ni trop s'en inquiéter. Pour une
simple et bonne raison: jusqu'à présent, l'Etat arrivait toujours
finalement à contrôler aussi bien la communication que l'action générée par la communauté internet. Certes, les appels à organiser les "apéros géants" sont lancés sur Facebook, mais les internautes retrouvent sur place les policiers bien réels, ainsi que les pompiers, les ambulances, etc.
Toutefois, le vrai problème du monde politique, c'est que le reste du monde commence à lui échapper. Le problème essentiel pour les politiques, c'est, à long terme, non pas comment continuer à gérer les populations respectives avec les moyens du bord dont ils disposent actuellement, mais comment gérer la société humaine qui se débarrasse petit à petit des frontières des Etats, qui communique déjà à l'échelle globale et qui commence à s'entraîner à utiliser ses nouveaux moyens de communication pour s’organiser et agir.
En attendant une réponse, allons boire un petit coup à la maison. Remarquez tout de même que les coups géants peuvent désormais s’y organiser également. Quelques clics, et le tour est joué.
Photos: France 24 (1), letelegramme.com (2)